– A PROPOS –
Je suis Stéphanie, diététicienne gourmande.
Diététicienne : avouez-le, les mots qui vous viennent sont restriction, régime, privation, frustration, culpabilité. Et pourtant !
Diplômée depuis un paquet d’années, j’ai accompagné des centaines de patients. Et invariablement, le constat est le même : pour beaucoup, manger sainement et éprouver du plaisir sont deux notions qui paraissent incompatibles. C’est comme si c’était deux chemins qui ne pourront jamais ne se croiser.
Mais ce triste constat, je n’ai jamais pu l’accepter. Trop triste. Diététicienne gourmande & épicurienne (et souvent pressée aussi d’ailleurs), mon job consiste à aider mes patients à (re)trouver la santé en mettant du plaisir du plaisir dans leur assiette.
Côté perso, je suis maman de jumeaux et je mène probablement comme vous une vie à 100 à l’heure. Lorsque mes enfants étaient petits, je souffrais régulièrement d’hypoglycémies, car je mangeais quand je pouvais (18 biberons par jour, ça laisse peu de place au reste !). Je trouvais que les fruits séchés étaient efficaces mais pas très fun. Et puis, ça représentait quand même de nombreux shoots de sucre sans effet sur le long terme. Y ajouter des noix était plus efficace, mais ça faisait beaucoup de grignotages au final. J’ai donc commencé à chercher le mix des 2, sans beaucoup de succès. En tout cas, pas au vu de mes critères personnels.
Mais je suis curieuse. Et têtue. Puisque je ne trouvais pas mon bonheur dans le commerce, j’ai un jour dégainé mon robot pour confectionner les energy balls parfaites pour moi, je les voulais naturelles, sans sucres ajoutés ni composant industriel, et surtout moelleuses, fondantes et savoureuses.
Les premières recettes glanées sur les blogs anglo-saxons m’ont souvent déçues : j’ai donc créé mes propres combinaisons pour finalement obtenir la consistance moelleuse qui me manquait. Comme dans de nombreuses histoires entrepreneuriales, l’entourage a apprécié et en redemandait. L’idée de les commercialiser a alors fait son chemin.
Lors des premiers essais “pour rire”, la famille, les amis, les voisins se sont vite retrouvés testeurs volontaires-désignés. De dégustations à l’aveugle en sondages, le lancement a finalement eu lieu en septembre 2016.
Depuis, je n’ai eu qu’une seule idée en tête : proposer une gamme gourmande, saine, naturelle, artisanale, équilibrée et savoureuse. Rien de moins !
D’ailleurs, en 2020, j’ai créé une recette unique de porridge, selon les mêmes critères.
Engagements
Le soutien de l'agriculture "raisonnable"
Le principe fondamental de l’agriculture biologique est de prendre soin du sol et de l’ensemble des êtres vivants qui l’habitent, valeur importante à mes yeux.
Le plus grand soin est donné au choix des ingrédients, afin d’éviter la présence d’une quelconque substance chimique. Tous les ingrédients sont donc issus de l’agriculture biologique et/ou raisonnée, pour garantir la qualité de toute la gamme tant au niveau de la santé que des valeurs nutritionnelles et du goût.
Une production locale & artisanale
Toute la gamme de Super Bon energy balls est confectionnée en Belgique, à la main, de manière entièrement artisanale.
J’ai à coeur de m’entourer au maximum d’acteurs locaux.
La fraîcheur
Les energy balls sont fraîches et crues, ce qui leur confère leur moelleux.
C’est un choix délibéré de ne pas passer par un emballage sous atmosphère protectrice, qui assèche ce genre de produit, et dénature les saveurs.
Tant les boules que les barres se conservent 2 à 3 semaines au frigo, et s’emportent sans aucun souci au travail, à l’école, au sport, en balade.
Petite exception : les balls saveurs cookie, dont le mode de fabrication permet une conservation de 2 mois minimum à température ambiante.
L'écologie
Je tente de limiter au maximum les déchets inutiles. Si vous venez retirer votre commande à l’atelier, n’hésitez pas à préciser si vous apportez vos propres contenants : je me ferai un plaisir de les remplir au gré de vos envies.
Pour la distribution, je me tourne essentiellement vers des partenaires encourageant le vrac afin de limiter le gaspillage.
Les matières premières sont achetées dès que possible dans des enseignes belges, afin de favoriser le commerce local et de limiter l’impact écologique du transport, déjà malmené par l’origine lointaine des produits de base.
L’électricité de l’atelier est produite grâce à des panneaux photovoltaïques.
La sincérité, l'intégrité, la transparence
Concilier toutes mes valeurs à tous niveaux, pour tous les produits, n’est malheureusement pas encore possible.
Cependant, il est indispensable pour moi de vous tenir informé des changements qui pourraient survenir, quant à l’origine des matières premières par exemple.
Il est certain que je préfèrerais qu’elles viennent toutes d’Europe. Pour des questions aussi terre-à-terre que la météo ou le coût, ce n’est parfois tout simplement pas possible.
Soyez certains que toutes les décisions sont pesées et mesurées, mais jamais figées, la recherche des solutions les plus justes et la remise en question font partie de mon quotidien !
Partenaires
CANNAVIE
GRAINES DE CURIEUX
L’utilisation des flocons d’avoine produits en Belgique était une évidence.
En me fournissant chez Graines de curieux, je favorise l’économie circulaire.
TERROIR D'AFRIQUE * ASSOCIATION TAMNEERE
En fonction de l’offre disponible, le sésame, les mangues, le beurre de cacahuète et les noix de cajou viennent en droite ligne de Guillé.
Des produits sains cultivés éthiquement dans un environnement préservé : je ne pouvais qu’adhérer à la philosophie de Tamneere !
EMIVA PHOTOS
Les photos où vous voyez ma tête, ici et sur les RS sont parfois l’oeuvre de EmiVa Photos, qui réalise aussi bien des reportages de vie que des photographies d’entreprise, tout en sensibilité et professionnalisme.
FLAX & STITCH
Muriel, photographe professionnelle et créatrice de talent, est à la tête de Flax & Stitch, et est à l’origine de certaines photos du site.
Très active dans le domaine du zéro déchet, c’est également elle qui a créé le format “mini” des pochettes réutilisables, parfaites pour conserver les balls, mais aussi les emporter n’importe où !
On parle de Super Bon
Dans les médias
Délices, supplément du Femmes d'Aujourd'hui, septembre...
MERCI !
En mars 2020, le financement participatif a permis de entr’autre d’équiper l’atelier – enfin – d’un robot professionnel.
Ce pari a réuni 97 contributeurs, que je tiens à remercier nominativement ici :
Julie B., Delphine S., Sabrina P., Carmen, Muriel, Quentin, Jean-Marie, Sandrine, Romano, Elodie B., Raphaël, Marie-Gabrielle, Jessica, Ingrid, Alyne, Elisabeth D., Marie-Laure, Julie G., Do, Sabrina L., Myriam V., Stéphanie F., Laurence, Elodie D., Chloé, Michel, Nicolas, Véronique M., Zaza, Véronique D., Sylvie, Laura W., Marie-Rose, Maïté, Vincent P., Françoise, Charlotte, Fabienne, Juliette, Pauline, Valérie, Bénédicte, Virginie F., Céline D., Sara, Vincent G., Jacqueline, Nati, Denis, Eve, Florence, Véronique H., Thomas, Erminia, Virginie K., Marie H., Geneviève, Véronique K., Damien, Myriam S., Vincent M., Charlène, Aurélie, Cilou, Marie J., Céline B., Elisabeth J., Julie D., Véronique M., Michaël, Gwendoline, Marianne, Marie-Adeline, Marie-Hélène, Cécile, Yannick, Ronald, Daniel, Gwendaëlle, Carole, Isabelle C., Marie F., Céline T., Pierre-Emmanuel, Laura F., Virginie V., Anne-Sofie, Delphine C., Isabelle V., Dominique, Annette, Françoise, Stéphanie D., Nathalie, Carol, Marie-Lou, Fabrizio, Laurélie.