Comment passer d’un mix sans gluten pour pain et crackers à des boulettes végétariennes succulentes à la composition ultra clean ? C’est le sujet du jour !
Il faut bien admettre que les substituts végétariens du commerce sont… comment dire … pas toujours au top pour notre santé. Le burger végétal – et tout ce qui y ressemble de près ou de loin de manière industrielle – présente quelque inconvénients :
Tout d’abord, une liste des ingrédients est parfois bien longue : j’en ai relevé avec pas moins de 17 ingrédients ! On peut y trouver de très nombreux additifs et conservateurs. Ajoutés pour améliorer la texture, la saveur et la durée de conservation, ils ne font pas bon ménage avec notre santé, notamment intestinale.

Là où la diététicienne en moi tombe de sa chaise, c’est quand on nous prend pour des idiots. Lorsqu’on choisit un substitut à la viande – quelle qu’en soit la raison – il paraît logique d’attendre que le produit apporte les mêmes nutriments de base, à savoir ici les protéines. La moyenne protéique de la viande, du poisson, c’est environ 20g pour 100g de produit. Parmi les substitut industriels, on trouve de tout, avec des apports de 6g à 15g en moyenne.

Heureusement, certaines marques sortent du lot et tiennent leurs promesses ! Mais pensez à vous armer de votre loupe (et de beaucoup de patience) pour trouver votre bonheur.

Ou sinon, dégainez votre plus joli tablier, et confectionnez vous-même de délicieuses petites boulettes aux ingrédients maitrisés et à l’apport protéique garanti.

 C‘est parti !

▶️ rincez et égouttez 1 boîte de lentilles cuites (+/-300g). Vous pouvez bien entendu cuire des lentilles sèches et les utiliser dans la préparation, ce sera encore meilleur
▶️ ajoutez 2 cuillères à soupe de mix pour crackers de Super Bon et, selon le goût, de l’ail et/ou de l’oignon et mixez le tout
▶️ ajoutez 1 oeuf et 2-3 cuillères à soupe de parmesan râpé, mélangez bien
▶️ ajoutez encore du mix pour crackers jusqu’à obtention d’une texture ni trop molle, ni trop sèche, et mélangez à nouveau
▶️ la recette originale suggérait la cuissonau four, mais ça assèche vraiment trop la préparation. Je forme des espèces de quenelles avec 2 cuillères, que j’aplatis légèrement et que je cuits dans un peu d’huile d’olive, sur les 2 faces

▶️ il n’y a plus qu’à déguster ! Chaudes avec des pâtes et une sauce tomate au basilic, ou ou froides avec des crudités variées et une bonne vinaigrette césar. En version mini à l’apéro, c’est très sympa aussi.

 

En plus des lentilles, les protéines sont apportées par l’oeuf et le parmesan bien sûr, mais aussi par les flocons de quinoa, les graines de sésame, de tournesol et de chanvre. En plus de leur apport équivalent aux produits d’origine animale en protéines, les apports en magnésium, en graisses poly-insaturées ou même en fer. Le tout d’origine on ne peut plus naturelle 😉

 

Hâte d’avoir votre avis sur ce testing ! En sachet de 100g pour découvrir ou de 300g pour les convaincus, le mix sans gluten pour pain et crackers est disponible sur le shop.

 

boulettes végétariennes